Le Groupement forestier du Jas du Murier occupe plus des 3/4 de la surface totale du domaine des hauts du Gapeau. (Parc Roubaud Loisirs)

Aucune construction ne se fait sur ce territoire, seules des ruines et des habitats anciens méritent d'être conservés (Voir le P.N.R)

C'est une surface montagneuse avec des dénivelés importants de 350 à 850 mètres d'altitude, des rochers nombreux et très décoratifs.

L'exploitation forestière est très difficile et souvent impossible.

piste Plus de 30 km de chemins et pistes feront la joie des promeneurs qui découvriront des abris et des refuges ayant servis à nos ancêtres. C'est ainsi que l'on peut voir à "l'abri des Maigres" des traces d'habitat datant de plus de quatre siècles.

Depuis la partie haute, admirez la vallée du Gapeau avec dans le lointain la méditerranée et les iles de Porquerolles et Port Cros.

En vous promenant découvrez la végétation méditerranéenne, pins d'Alep, futaies de pins sylvestres, chêne pubescents, chênes blancs, chênes verts, une présence ponctuelle de pins maritimes, et bien d'autres variétés. En outre autour du Jas du Murier nous avons plantés il y a une vingtaine d'année, des cèdres. Leur démarrage fut lents mais aujourd'hui ils se multiplient et feront ultérieurement une belle forêt de cèdres.

Vous trouverez également des érables de Montpellier, des érables obier, des genévriers de Phénicie, des genévriers oxycedres, des prunelliers et évidemment beaucoup de Bruyeres, de romarins de thyms, de genets ….

Ces chemins et dessertes sont sécurisés par une piste D.F.C.I. de 6 700 mètres entretenue par le Conseil Général et traverse le domaine du Nord au Sud en passant par le vallon dAgnis.

Amis Promeneurs, à pied, a cheval, ou en V.T.T. profitez de la nature mais soyez prudents (pas de feu, pas de cigarettes etc..) car elle est fragile.